Avoir un site sur pied ne suffit pas pour faire décoller son business. Il faut aussi travailler son référencement. Shopify s’est beaucoup amélioré pour vous aider.
Faites attention à vos balises
Un site bien référencé est un site bien balisé. Vous devez de ce fait passer un certain temps à optimiser les balises importantes telles que la balise «title», la balise «méta-description», l’attribut «Alt» des images que vous utilisez, etc. Vous pouvez effectuer toutes les modifications directement en touchant aux options intégrées dans Shopify. Le contenu de la balise «title» est lu par les robots d’indexation de Google et c’est elle qui est affichée dans les résultats de recherche d’où l’importance de sa personnalisation. La balise «méta-description» est quant à elle, l’extrait de texte situé sous les titres affichés sur la SERP et elle permet aux internautes de se renseigner. Et enfin, sur un site marchand, les images sont très courantes et doivent disposer d’un attribut Alt contenant une description afin de faciliter l’indexation du site. Si vous avez plusieurs pages ainsi qu’un nombre important de fiches produits, le travail sera fastidieux, mais il vous permettra d’augmenter votre visibilité sur Google pour votre Shopify sans passer par la SEA. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour avoir de bons résultats.
Personnalisez votre boutique en ligne Shopify
La personnalisation n’a pas seulement un objectif esthétique. En effet, les thèmes que vous utilisez sur votre boutique ont un impact sur votre référencement. Un thème bien optimisé permet de profiter d’un meilleur positionnement sur les résultats de recherche. Évidemment, ce sont les thèmes payants Shopify qui offrent une meilleure visibilité pour votre site. Ils sont normalement conçus par les experts et sont mis à jour régulièrement pour permettre à votre boutique en ligne de rester performante. Certains de ces thèmes peuvent d’ailleurs offrir des options de personnalisation poussée en vous autorisant par exemple à désactiver les balises «canonical» qui peuvent freiner l’indexation de vos contenus. Parmi les éléments que vous devez absolument personnaliser figurent vos URL. L’ajout de mots-clés dans l’URL est un bon moyen de booster son référencement. Avec la création d’URL automatiques, c’est souvent le titre de votre produit qui est converti en URL. Cela ne donne pas toujours un bon résultat, car une URL doit être claire et concise, c’est pourquoi il faut la modifier manuellement.
Utilisez les bonnes «apps»
Une app est comparable à un plug-in qui vous donne accès à des fonctionnalités pouvant faciliter la gestion de votre site Shopify. Évidemment, il existe des apps gratuites et d’autres, payantes, mais qui offrent bien plus de possibilités. Parmi les meilleures apps que vous pouvez utiliser, figure par exemple «Plug in SEO». Il s’agit actuellement du plug-in le plus efficace lorsqu’il s’agit de travailler le référencement de sa boutique Shopify. Ce plug-in a en plus la particularité d’être disponible gratuitement et vous permet de vérifier vos balises, vos mots-clés, etc. Toutefois, ce type d’outil ne fera pas tout à votre place. Si vous débutez en SEO, il est nécessaire de vous informer sur le sujet ou de suivre une formation.