Les termes « Cheval de Troie » et « Hoax » font partie des vocables du monde informatique, notamment concernant les virus. Il existe plusieurs types de virus et bien que leur nature et la manière dont ils se propagent diffèrent le plus souvent, leur but est unique. Tous ces virus ont pour objectif d’infecter les ordinateurs et leurs systèmes pour les détruire et en passant, recueillir toutes les données personnelles ou confidentielles. Naturellement, les pirates derrière ces virus souhaitent avant tout voler l’argent de leurs victimes.
Ce qu’est un Cheval de Troie
Aussi appelé « troyen », « trojan » ou « Trojan Horse », un Cheval de Troie n’est pas un virus informatique ni un ver. Ces deux ont la particularité de se dupliquer une fois introduit dans un ordinateur ou dans un courriel, ce qui n’est pas le cas d’un Cheval de Troie. Le seul but d’un Cheval de Troie, c’est de récupérer des informations sensibles et de détruire ensuite l’ordinateur dont il a tiré ces données. Un Cheval de Troie sert à ouvrir une brèche dans un ordinateur afin qu’un pirate puisse y accéder en utilisant Internet. Un pirate peut alors subtiliser le mot de passe, effectuer des attaques, etc.
Ce qu’est un Hoax
Littéralement, « Hoax » veut dire « canular ». On peut donc dire qu’un Hoax est une simple plaisanterie mais une mauvaise plaisanterie qui est présente sur le Web. On peut prendre l’exemple d’une rumeur concernant l’arrivée d’un virus, de sa virulence, de sa portée, etc. De telles fausses alertes, des Hoax, sont courantes sur le Net. C’est surtout via les courriels que de telles alertes parviennent aux utilisateurs. Les Hoax ont une vitesse de propagation très rapide et peut causer de nombreux dégâts.