L’informatique évolue vite, tellement vite. En plus, le matériel se déprécie rapidement avec le temps et ne prend pas de la valeur en vieillissant car les logiciels et systèmes d’exploitation exigent de plus en plus de puissance.
En attendant de changer de machine
Il s’avère nécessaire de rester régulièrement à jour de l’évolution informatique et de travailler avec du matériel correspondant à l’évolution technologique. Ce qui se traduit par la nécessité de remplacer périodiquement le matériel. Dans la mesure du possible, il vaut mieux se débarrasser de l’ancienne unité centrale avant qu’elle ne devient totalement obsolète. En fait, l’utilisateur pense rarement au remplacement immédiat, d’autant plus que l’ordinateur acquiert au fil du temps une valeur sentimentale en accumulant documents, photos, et autres souvenirs. Il tente alors d’élever la puissance en ajoutant plus de RAM, puis d’augmenter la capacité de stockage. Il arrive même à certains de remplacer le processeur pour gagner en vitesse. Mais ces différentes mesures ne sont que provisoires, en attendant le moment où l’ordinateur ne peut plus satisfaire les besoins de l’utilisateur.
Recycler les vieilles machines
Il faut se dire aussi que le prix du matériel informatique chute rapidement avec le temps et qu’acheter un PC de dernier cri revient d’abord très cher, avant de se réduire au bout de quelques temps. Le moment opportun du meilleur rapport utilisation/prix dépend de chacun. Quant à l’usage à faire des anciens postes, il est envisageable de penser à leur revente, en unités complètes ou en pièces détachées, surtout quand leur puissance n’est pas encore complètement dépassée par l’évolution technologique. A ce moment, une reprise dans un magasin spécialisé dans la revente peut être intéressante. Il est enfin possible de le donner, sachant qu’il existe beaucoup d’organismes qui récupèrent les vieux ordinateurs, les recyclent à neuf et en font don à des écoles ou associations des pays pauvres. Dans ce cas, le recyclage consiste à formater le disque dur, remplacer les RAM, remplacer la pile du BIOS, vérifier que les lecteurs externes fonctionnent normalement et nettoyer l’ensemble.