Le disque dur externe est devenu une solution de stockage courante. Il garde nos photos, nos vidéos ainsi que divers documents et fichiers auxquels nous accordons de l’importance. Pour mieux protéger ces données, le cryptage reste une excellente option. Voici comment crypter nos disques durs portatifs.

Formater et chiffrer le support de stockage

Il faut disposer d’un disque dur externe, neuf de préférence. Autrement, il faudra commencer par son formatage. Cette méthode permet de se débarrasser d’éventuels logiciels espions qui auraient pu s’y glisser. Attention, le formatage efface toutes les données inscrites sur le disque. Cependant, il est possible de chiffrer les contenus sans formater. Dans les deux cas, vous devez avoir un logiciel de cryptage. Actuellement, VeraCrypt constitue l’un des outils de chiffrages les plus cités. Il a la particularité d’être compatible aux systèmes d’exploitation les plus courants, dont Windows et OS. Une fois installé sur le disque dur de l’ordinateur, VeraCrypt devient facile à utiliser. Vous aurez juste à cliquer sur l’onglet Assistant Création de volume, puis suivre les instructions. N’oubliez pas le mot de passe.

Utilisation quotidienne du disque crypté

A chaque fois que vous branchez votre disque dur sur un ordinateur, ce dernier va vous demander s’il faut formater le contenu. Refusez puisque cela implique l’effacement de vos fichiers. Cliquez sur le raccourci de votre logiciel de cryptage. Puis, choisissez le nom du support de stockage amovible. Dans certain cas, vous devez appuyer sur l’onglet Monter qui signifie Décrypter. A ce moment, un mot de passe vous sera demandé. Après chaque utilisation, vous devez parfois procéder manuellement au réverrouillage de votre disque dur externe. Rassurez-vous, il suffit d’appuyer sur un seul bouton. Cliquez sur Démonter, attendez un instant puis éjectez votre support amovible. Il est possible de ne plus crypter un disque dur. Cela vous aide notamment à changer facilement de programme de chiffrage.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *