Avec la mobilité des internautes actuelle, les connexions sur les supports mobiles deviennent de plus en plus fréquentes chaque jour. Par conséquent, une technique a été établie afin d’avoir de nouvelles expériences visuelles : un site web responsive. En effet, avoir un simple site internet n’est plus une option. Il est donc important d’avoir un site responsive pour mieux attirer le plus grand nombre de clients.

Qu’est-ce qu’un site web responsive ?

 

Également appelé site web adaptatif par les puristes, le responsive design est une technique utilisée pour concevoir un site web avec un graphique et un développement adaptés à toutes les résolutions d’écran. À l’évidence, la résolution de l’écran d’un ordinateur et celui d’un smartphone ou bien d’une tablette présente de gros écarts. La technologie responsive donne ainsi la possibilité d’adapter l’affichage des éléments du site internet aux différentes tailles d’écran existantes.

De ce fait, il est possible de consulter un seul et même site avec différents types d’appareils. De plus, la plupart des internautes préfèrent effectuer des recherches sur des supports mobiles plutôt que sur un ordinateur depuis ces dernières années. Cette méthode de création de sites web offre donc plus de confort visuel lors d’une consultation d’un site internet, sans avoir recours au zoom ou bien au défilement horizontal.

 

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision connectée… l’objectif de créer un site internet responsive consiste à anticiper tous les formats de moniteur. De cette manière, le site n’a plus besoin d’être développé dans de nombreuses versions. Cette technique permet aussi aux utilisateurs de passer d’un appareil à un autre avec le même design. Ce qui en fait un incontournable pour les entreprises dans leurs projets sur le web.

 

Les bonnes raisons de passer à un site responsive

 

À l’heure où une multitude de tailles et de formats d’écrans se connectent à chaque instant, avoir un site responsive se révèle être une solution avantageuse pour les entreprises. Cela va sans dire que nombreux sont les internautes qui se connectent via leurs appareils mobiles. Et dans le cas où le site n’est pas adapté à ces supports, ceux-ci vont sans doute quitter la page.

Depuis le mois de novembre 2014, le moteur de recherche Google a mis en place un label intitulé « Mobile Friendly ». Il s’agit d’un label attribué aux sites qui conviennent aux mobiles dans les résultats de recherche. De ce fait, il existe plusieurs raisons pour adopter cette technique. La première est l’augmentation du temps passé sur le mobile.

 

Il est vrai que de nos jours la majorité des gens passent en moyenne plus de 3 heures sur leurs smartphones. L’autre raison en est la multiplication et la diversification des supports numériques. L’accessibilité doit donc être simple et réfléchie pour chaque support. Puis, en ce qui concerne les intégrateurs, un site responsive possède une simple URL, facile à gérer et à mettre à jour. Cette administration permet de gagner du temps dans la création du site ainsi que la publication de ses contenus.

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *